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Guide : Stats de personnage

Les différentes stats de votre personnage sont visibles en cliquant sur le bouton Status.
La fenêtre de stats (ici, celle d'un individu tiré au hasard) ressemble à ceci :

Status

Décomposons cette image.
A gauche, nous avons les stats dites principales : STR, AGI, VIT, INT, DEX, LUK.
A droite, nous avons les stats dites secondaires : Atk, Matk, Hit, Critical, Def, Mdef, Flee, Aspd.

Navigation
1. Les stats principales

Vous pouvez directement agir sur ces stats : Les augmenter ou les diminuer en fonction du nombre de Status points qui vous est alloué. En outre, ces stats sont soumises à des paliers, qui sont des scores multiples d'un certain nombre, et qui vous donneront des bonus.

Ces stats se décomposent en 2 chiffres : X + Y (dans notre exemple, pour la STR, X = 95 et Y = 35). X est le nombre de points que vous avez vous-même répartis dans la stat. Il peut aller de 1 à 99. Y représente les points bonus, qui proviennent soit de votre classe en fonction de votre Job Level, soit de votre équipement/cards.

Décrivons ces stats et leurs particularités.

STR


Influe sur :
  • ATK
  • Poids

Représente la force physique de votre personnage.

Permet de porter plus de poids et de faire plus de dégâts avec les attaques physique au corps-à-corps. Chaque point de STR donne 1 ATK supplémentaire. Chaque point de STR de base (c'est à dire uniquement la valeur X) permet de porter 30 poids supplémentaires.

Le palier est un multiple de 10 et chaque palier vous donnera un bonus de [Nombre de paliers respectés]^2 ATK.


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AGI


Influe sur :
  • Flee
  • Aspd

Représente l'agilité et la finesse de votre personnage.

Permet d'augmenter l'esquive (Flee) et la vitesse d'attaque (Aspd). Chaque point d'AGI augmente la Flee de 1.

Cette stat n'a pas de palier, à part celui de l'augmentation de l'Aspd. Chaque point d'Aspd peut demander de 4 à 10 points d'AGI.


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VIT


Influe sur :
  • HP Max
  • Regen HP
  • Soft DEF
  • Efficacité des consommables de soin
  • Résistance aux statuts néfastes

Représente la vitalité et l'endurance de votre personnage.

Permet d'augmenter les HP Max de 1% par point, le Regen HP de 1HP tous les 5 points et la Soft DEF de 1 pour chaque point de VIT. Augmente l'efficacité des consommables de soin de 2% par point de VIT. Fournit également une résistance aux statuts Stun, Mute, Poison, Bleeding et Blind.

Le palier de resistance est à 97, ce qui vous donne une immunité complète aux statuts préalablement cités (le personnage ayant une résistance de base de 3% et gagnant 1% de résistance par point de VIT).


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INT


Influe sur :
  • Min et Max MATK
  • SP Max
  • Regen SP
  • INT MDEF
  • Efficacité des consommables SP
  • Résistance aux statuts néfastes

Représente l'intelligence et la force mentale de votre personnage.

Permet d'augmenter la Min MATK, la Max MATK, l'INT MDEF de 1 par point, les SP Max de 1% par point, la Regen SP de 1SP tous les 6 points (ainsi qu'un bonus de 4 SP à 120 INT, et 1 SP pour tous les deux points au-dessus de 120). Augmente l'efficacité des consommables SP de 1% par point de vit.

Fournit également une résistance au statut Sleep et Blind et accroît les chances de réussite des skills de création des Alchemists. Palier de Min MATK à 7, palier de Max MATK à 5 et chaque palier vous donnera un bonus de [Nombre de paliers respectés]^2 Min MATK ou Max MATK.


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DEX


Influe sur :
  • Hit
  • Temps de Cast
  • Aspd
  • ATK

Représente la dextérité, l'habileté de votre personnage.

Permet d'augmenter la Précision (Hit) de 1 par point, l'ATK de 1 tous les 5 points et l'Aspd (mais 4 fois moins que l'Agi). Réduit également l'écart entre Min ATK et Max ATK, réduit le temps de Cast des skills (sauf mention contraire) et accroît les chances de réussite des skills de création des Alchemists et Blacksmiths, ainsi que les chances de réussite des skills Divest du Rogue.

Il est important de noter que toutes les armes à projectiles utilisent la DEX et non la STR pour déterminer leurs dommages. La DEX se comporte alors de façon similaire à la STR en ce qui concerne les paliers et l'ATK.


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LUK


Influe sur :
  • Critical
  • Perfect Flee
  • Résistance aux statuts néfastes
  • ATK

Représente la chance de votre personnage.

Augmente le taux de coups Critiques (Crit) de 1 tous les 3 points, la Perfect Flee de 1 tous les 10 points et l'ATK de 1 tous les 5 points.

Fournit également une résistance au statut Curse ainsi qu'une résistance substantielle aux autres status, permet de diminuer les chances de subir des coups critiques de 1% tous les 5 points et accroît les chances de réussite des skills de création des Blacksmiths.


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Vous pourrez trouver plus d'informations sur les formules de résistance aux status néfastes en fonction des stats dans la section Status.

2. Les stats secondaires

Ces stats sont dites secondaires car elles découlent directement soit des stats principales, soit de l'équipement.

Avant toute chose, vous devez savoir que contrairement aux stats principales, ici un X + Y ne représente pas une addition pure et simple.
Vous trouverez plus de détails dans le descriptif de chaque stat.

ATK


C'est la puissance de frappe brute. Se compose d'un X + Y : X étant l'ATK issue de la force et de l'arme, Y étant le bonus d'ATK donné par le refine de l'arme. X est réduit par la défense de l'adversaire alors qu'Y ne l'est pas. Les bonus d'ATK donnés par les skills de type Mastery ne sont pas affichés dans ce score car appliqués à la fin du calcul des dégâts.

Bien qu'une seule valeur soit affichée, l'ATK se compose de deux valeurs, qui sont l'ATK minimale ou MinATK et l'ATK maximale ou MaxATK.
L'écart entre ces valeurs peut être réduit voire supprimé par la DEX et certaines skills ou cards.

L'ATK est calculée en additionnant l'ATK donnée par la STR, la DEX et la LUK (voir les sections correspondantes pour plus de détails), ainsi que l'ATK de votre arme. Si vous êtes équipé d'une arme à distance, les valeurs de la STR et de la DEX sont inversées.

La formule de calcul de l'ATK est la suivante :
STR + [STR/10]^2 + [DEX/5] + [LUK/5] + ATK de l'arme + Cards à bonus d'ATK.

Si vous êtes équipé d'une arme à distance, la formule est la suivante :
DEX + [DEX/10]^2 + [STR/5] + [LUK/5] + ATK de l'arme + Cards à bonus d'ATK.

Toutes les valeurs entre [] sont arrondies à l'inférieur.

Exemple :

Vous avez 90+8 STR (soit 98 en tout), soit 98 ATK donnée par la STR plus 9^2 points bonus soit 81 (un score de 98 STR respecte 9 paliers), ce qui nous donne un total de 179 ATK.
Vous mettez un point supplémentaire, votre ATK augmente de 1. Vous êtes donc à 99 STR et 180 ATK.
Vous mettez encore un point : Votre STR passe à 100 qui est un multiple de 10. Vous bénéficiez donc d'un palier supplémentaire.
Vous gagnez donc 1 point sur votre base d'ATK (100), auquel il faut ajouter 10^2, ce qui vous donne un total de 200 ATK.


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MATK


C'est la puissance d'attaque magique. Se compose d'une fourchette sous la forme X~Y : X étant la min MATK et Y la max MATK. Les dégats des sorts fluctuent selon cette fourchette. Les bonus en pourcentages à la MATK sont directement appliqués à ces deux valeurs.

Exemples :

Vous avez 96+7 INT (soit 103 en tout), soit 103 min MATK donnée par l'INT plus 14^2 points bonus soit 196 min MATK (un score de 103 INT respecte 14 paliers de min MATK), ce qui nous donne un total de 299 min MATK.
Vous mettez un point supplémentaire, votre min MATK augmente de 1. Vous êtes donc à 104 INT et 300 min MATK.
Vous mettez encore un point : Votre INT passe à 105 qui est un multiple de 7.
Vous bénéficiez donc d'un palier supplémentaire. Vous gagnez donc 1 point sur votre base de min MATK (105), auquel il faut ajouter 15^2, ce qui vous donne un total de 330 min MATK.

Vous avez 96+7 INT (soit 103 en tout), soit 103 max MATK donnée par l'INT plus 20^2 points bonus soit 400 max MATK (un score de 103 INT respecte 20 paliers de max MATK), ce qui nous donne un total de 503 max MATK.
Vous mettez un point supplémentaire, votre max MATK augmente de 1. Vous êtes donc à 104 INT et 504 max MATK.
Vous mettez encore un point : Votre INT passe à 105 qui est un multiple de 5.
Vous bénéficiez donc d'un palier supplémentaire. Vous gagnez donc 1 point sur votre base de max MATK (105), auquel il faut ajouter 21^2, ce qui vous donne un total de 546 max MATK.


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Hit


Représente la précision du personnage. C'est une stat secondaire offensive associée à la Flee, stat secondaire défensive.

Plus elle est élevée, plus souvent le personnage pourra toucher ses cibles, avec un minimum de 5% et un maximum de 100% de chances.
Lorsque le Hit de l'attaquant est égal à la Flee du défenseur, l'attaquant a 80% de chance de toucher. Ensuite, chaque point supplémentaire de Hit de l'attaquant augmente de 1% la chance de toucher, et chaque point supplémentaire de Flee du défenseur réduit de 1% la chance de toucher.

Le Hit est la somme du Base Level et de la DEX du personnage, ainsi que des cartes qui donnent un bonus au Hit, soit :
Base Level + DEX + Cards à bonus de Hit.


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Critical


Représente les chances (en %) de faire une attaque critique. Une attaque critique ignore toutes les défenses de la cible, aussi bien la Hard DEF et la Soft DEF que la FLEE, et fera toujours le maximum de dégâts.

Les armes de type Katar bénéficient d'un bonus qui double le score de CRIT (cependant, la valeur affichée sur la fenêtre des Stats reste la même).


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DEF


Représente la défense physique du personnage.
Elle se compose d'un score sous la forme X+Y : X étant la Hard DEF, ou la DEF due à l'équipement et aux cartes éventuelles, et Y étant la Soft DEF, ou la DEF due à la VIT du personnage.

La Hard DEF est une réduction en pourcentage des dégâts reçus, tandis que la Soft DEF est une réduction brute des dégâts reçus.

Exemple :

Un monstre tape notre personnage avec une ATK physique brute de 100.
Notre personnage possède 24+60 DEF :
Les 100 dommages sont donc réduits de 24%, ce qui nous amène à 76 dommages. Ensuite, 60 (Soft DEF) sont déduits de ce résultat. Le personnage subit donc 16 dégâts.

Concernant la réduction par les cards, se référer à la section Cartes.
Il est à noter que si les dégâts finaux obtenus après calcul sont inférieurs ou égaux à 0, le jeu affichera "Miss".


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MDEF


Représente la défense magique du personnage.
Elle se compose d'un score sous la forme X+Y : X étant la Hard MDEF, ou la MDEF due à l'équipement et aux cartes éventuelles, et Y étant la Soft MDEF, ou la MDEF due à l'INT et à la VIT.

Comme pour la Hard DEF, la Hard MDEF est une réduction en pourcentage des dégâts reçus, tandis que la Soft MDEF est une réduction brute des dégâts reçus.


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Flee


Représente l'esquive du personnage. C'est une stat secondaire défensive associée au Hit, stat secondaire offensive.

Plus elle est élevée, plus souvent le personnage pourra esquiver les coups, avec un minimum de 0% et un maximum de 95% de chances.
Lorsque la Flee du défenseur est égale au Hit de l'attaquant, le défenseur a 20% de chance d'esquiver. Ensuite, chaque point supplémentaire de Flee du défenseur augmente de 1% la chance d'esquiver, et chaque point supplémentaire de Hit de l'attaquant réduit de 1% la chance d'esquiver.

La Flee est la somme du Base Level et de l'AGI du personnage, ainsi que des cartes qui donnent un bonus à la Flee, soit :
Base level + AGI + Cards à bonus de Flee.

Il est à noter qu'il est plus facile d'esquiver un monstre que dix. Ainsi, lorsque plus de 3 monstres attaquent simultanément le personnage, la Flee diminue de 10% par monstre supplémentaire.

La formule de la Flee est la suivante :
Score de Flee = Bonus via Skills + [Base Level + AGI + Bonus via Items] effectif à 100% moins 10% pour chaque adversaire supplémentaire.


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Aspd


Représente la vitesse d'attaque du personnage. Le maximum pour l'ASPD est de 190.

L'ASPD permet de connaître le nombre d'images nécessaire pour que le personnage porte son attaque : il lui faut 200 – ASPD images pour donner un coup entier sachant que le jeu affiche 50 images par seconde (IPS). On peut donc connaître le nombre d'attaques par seconde grâce à l'ASPD.


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